Une ONG flamande a remis 27 000 cartes postales au bureau du Premier ministre belge, Bart De Wever, pour dénoncer ce qu’elle qualifie de réponse tardive et insuffisante du gouvernement face à la situation à Gaza.
Les cartes, collectées lors d’une campagne estivale menée par des bénévoles de 11.11.11 – une coalition d’ONG, syndicats, mouvements et groupes de solidarité – portaient le message suivant : « Le génocide ne prend pas de vacances », selon les médias locaux.
Les militants ont symboliquement disposé des sacs de courrier et tendu un ruban rouge de 80 mètres le long du parc de Bruxelles, à proximité du bureau du Premier ministre.
« Si l’accord du gouvernement fédéral sur la position de la Belgique constitue un pas dans la bonne direction, il ne représente que le strict minimum », a déclaré l’organisation.
« Le temps des demi-mesures est révolu. La Cour internationale de justice a déjà précisé ce qui est légalement exigé. La Belgique ne peut pas s’en contenter », a ajouté Els Hertogen, directrice de l’ONG.
Le groupe a promis de poursuivre la pression « au Parlement et dans la rue » jusqu’à la fin des bombardements, du blocus et de la famine à Gaza.
Lire aussi: La Belgique envisage des sanctions contre Israël si l’aide humanitaire à Gaza reste bloquée
La guerre génocidaire en cours à Gaza a atteint vendredi son 700ᵉ jour, Israël ayant tué au moins 64 300 Palestiniens. La campagne militaire a dévasté le territoire assiégé, qui fait face à une grave famine.
Israël est également poursuivi pour génocide devant la Cour internationale de justice pour sa guerre contre Gaza.